L’enclave: un espace incontournable au sein des bureaux modernes

Nous sommes d'ardents défenseurs de la collaboration créative et des espaces qui favorisent ce mode de travail. Cependant, peu de travailleurs parviennent à s'épanouir dans un environnement dédié exclusivement, et en permanence, à la collaboration.

Les individus recherchent l'équilibre au travail. Entre deux réunions d'équipe de projet ou deux séances de travail en groupe, ils ont besoin d'espaces individuels confortables dans lesquels ils peuvent s'isoler afin de souffler un peu, de passer un coup de fil, de rassembler leurs idées ou d'effectuer un travail individuel studieux.

Ces espaces de retrait de courte durée offrent aux travailleurs un changement de rythme – et de posture – qui favorise souvent l'apparition de nouvelles idées et mène à des conversations plus constructives par la suite.

Et pour les travailleurs mobiles qui disposent seulement de quelques minutes pour se préparer pour la réunion suivante, une oasis privée représente exactement ce dont ils ont besoin.

Meike Toepfer Taylor, une ancienne chercheuse en design au sein de Coalesse, appelle ces enclaves des «zones de refuge, où nous pouvons nous retirer si besoin».

Les designers de bureaux sont conscients de ce besoin. Ils incorporent de plus en plus d'enclaves privées au sein des bureaux modernes en contrepoint des espaces lounge, des WorkCafés, des salles de projets et des autres espaces collectifs ou publics.

Les recherches menées confirment le besoin d'espaces privés de détente, propices à la concentration et au ressourcement.

« De plus en plus de données montrent que le manque d’intimité provoque chez les individus un sentiment de surexposition au sein des espaces de travail actuels », indique Donna Flynn, qui dirige le groupe de recherche Steelcase WorkSpace Futures. En plus de permettre aux individus d’accéder facilement à leurs collègues, les entreprises qui pratiquent la collaboration doivent aussi donner aux employés « le temps et les espaces nécessaires pour se concentrer et recharger leurs batteries », a-t-elle déclaré.

En fin de compte, ces espaces d'évasion – qu'ils soient totalement clos ou simplement éloignés des allées fréquentées – sont bien plus que de simples endroits pour décompresser.

Il s'agit d'espaces de travail alternatifs primordiaux qui répondent à la nécessité d'une variété d'environnements afin de satisfaire les besoins variables des travailleurs.

      Lounge Hosu de Coalesse au sein d'une enclave de bureau.

Entre les réunions et les séances de résolution de problèmes, les collaborateurs ont souvent besoin de temps pour s'isoler et pour laisser les idées faire leur chemin. Le Lounge Hosu, en version convertible, offre un espace personnel relaxant qui permet de se reconcentrer et de se ressourcer au milieu d'une journée trépidante. 

     Free Stand de Coalesse

Un coin tranquille peut constituer l'espace d'évasion dont les employés ont besoin pour assurer un équilibre dans leur journée. Cet espace accueillant comprend la surface de travail portative Free Stand afin de prendre en charge le travail mobile.

       Sofas Hosu de Coalesse au sein d'une enclave privée dans les locaux d'Atlas Holdings

Ce coin privé au sein du siège social de la société Atlas Holdings, située à Greenwich, dans le Connecticut, flotte au-dessus d'une zone communautaire, et offre un refuge complémentaire à l'open space qui se trouve en dessous. L'enclave comprend deux sofas Hosu. Design de HLW et Workwell Partners. Photographie de Chris Cooper. Vous pouvez consulter plus de photos de cet espace sur la page du site Inc. dédiée aux «bureaux les plus tendance du monde en 2015».

Share This Blog Post

Add a Comment

Sign Up for A + D News

Newsletter signup

Coalesse on Instagram

Contact

Utilisez notre localisateur pour trouver un concessionnaire ou un représentant local près de chez vous.

Contactez notre équipe Concierge
+33 06 12 30 40 29
Email