Yellow Hosu Lounge chair folded out on geometric rug in an office enclave

Tournant créatif dans la conception de l’espace de travail

Selon le magazine Forbes, la main-d'œuvre multigénérationnelle – avec 5 générations travaillant ensemble – va représenter un changement radical au cours des années à venir. Tandis que les environnements traditionnels standardisés restent présents au sein des espaces de travail actuels, le design des bureaux change à mesure de l'évolution de la main-d'œuvre moderne.

Les employés d'aujourd'hui rejettent les bureaux monotones du passé, étant plutôt en quête d'espaces de travail accueillants, stimulants et ayant une finalité spécifique. Avec ce changement sociétal, les employeurs accordent la priorité à la créativité, à l'image de marque et à une variété d'espaces technologiques efficaces par opposition à la standardisation du design. Dans les articles de ce mois-ci, nous nous intéressons à la tendance vers ces espaces de bureau uniques et aux impacts potentiels de cette transition sur les espaces de travail de demain.

PRIORITÉ À LA CRÉATION

On demande de plus en plus aux travailleurs intellectuels de trouver des idées originales, ce qui reflète une importance nouvelle accordée au travail créatif. La nécessité croissante de faire preuve d'une pensée créative a mis au premier plan les espaces de travail qui ont été conçus en se focalisant sur l'innovation et le brainstorming. Le site Workplace Insight s'intéresse à une nouvelle étude selon laquelle le fait d'investir dans la créativité peut améliorer la productivité, la satisfaction des employés et la réussite financière.

Lors d'une conversation avec l'entreprise Fast Company, le PDG de Steelcase évoque sa décision de repenser l'espace de travail de l'entreprise afin d'encourager plus de « collisions créatives » et de collaboration avec l'équipe de haute direction, ainsi que la possibilité pour les employés de rendre leur espace de travail individuel unique. Le site Fast Company observe également à quel point l'attention accordée à la collaboration créative au sein de l'espace de travail se répercute sur le résultat net, ce qui met en évidence la nécessité pour les entreprises d'axer leurs efforts sur le design, l'image de marque, et des environnements créatifs uniques.

LA VOLONTÉ DE SE DÉMARQUER

L'espace de travail moderne repousse les limites de ce qui définit un lieu de travail d'exception, en intégrant le design spécifique à la marque et à la culture. La maison d'édition Raconteur fait écho à cette évolution en parlant du développement des « destinations de travail ». Le site Business Insider fait le tour des locaux de l'entreprise Bain, lauréate du palmarès Glassdoor du Choix des Employés de cette année dans la catégorie des Meilleurs Employeurs aux États-Unis. La couleur rouge caractéristique de la marque Bain imprègne l'espace afin de créer un environnement homogène qui reflète l'image de marque de la société.

Le site Fast Company s'intéresse aux entreprises globales comme Airbnb qui ont embauché des designers locaux afin d'intégrer des touches uniques spécifiques à chaque pays tout en conservant l'esthétisme de la marque internationale de l'entreprise. Dans le même temps, des bureaux tels que celui de l'entreprise Gentera Innovation stimulent et inspirent les employés par le biais de couleurs vives et d'espaces collaboratifs. En s'éloignant de l'approche uniforme, les entreprises désireuses d'inspirer et de motiver leurs employés conçoivent leurs bureaux comme des représentations physiques de leur marque.

PLEINS FEUX SUR LA TECHNOLOGIE

Les entreprises de technologie constituent souvent la norme pour les employeurs avant-gardistes, et la technologie intégrée de manière efficace est en train de devenir un facteur clé de différenciation pour les entreprises. Le site JLL Real Views se penche sur le besoin de connectivité et d'accès au Wi-Fi haut débit et à des prises de courant dans divers espaces au sein des bureaux, parallèlement aux écrans pour le partage du travail qui favorisent des transitions harmonieuses entre les employés.

Le magazine Metropolis examine la façon dont les algorithmes et l'apprentissage automatique peuvent servir de base à la conception de bureaux, tandis que l'impact des technologies intelligentes et de l'intelligence artificielle s'est également invité dans la conversation relative à l'espace de travail. Cependant, le magazine Metropolis nous rappelle également l'importance de l'aspect humain dans une ère de dépendance à l'égard de la technologie. Avec l'économie des services numériques, la communication de personne à personne et le savoir-faire humain sont plus que jamais nécessaires. Les espaces de travail modernes réussis intègreront de manière efficace la technologie dans leur design, tout en encourageant également la communication entre personnes.

Les destinations organisées intelligemment et axées sur la créativité, l'image de marque et l'utilisation efficace de la technologie vont définir l'année 2017. Faites-nous part de vos commentaires dans la zone ci-dessous.

Share This Blog Post

Add a Comment

Sign Up for A + D News

Newsletter signup

Coalesse on Instagram

Contact

Utilisez notre localisateur pour trouver un concessionnaire ou un représentant local près de chez vous.

Contactez notre équipe Concierge
+33 06 12 30 40 29
Email