Études de Cas

DIRECTV DLab

Avant, on pouvait traverser les locaux en ignorant complètement s’il y avait quelqu’un, se rendre directement à son box et ne croiser personne de la journée. Désormais, en arrivant le matin, on se dit bonjour : on se sent entouré, c’est un espace vivant qui donne envie d’y passer du temps, un peu comme une seconde maison.
Kali Weissman - Associate Director, Operations, DIRECTV

Basée à Los Angeles, DIRECTV’s DLab (Digital Innovation Lab) développe de nouveaux produits et services numériques destinés à différents départements de la société. DLab, qui se définit comme une agence interne, a voulu consacrer à l’innovation un espace distinct de son site principal. Ce dernier a été inauguré début 2013.

Les premiers locaux de DLab posaient plusieurs problèmes. Comme il y avait très peu place pour partager les documents, il était difficile de travailler sur des projets long terme. Si des employés affichaient quelque chose au mur pendant une réunion, il fallait que le travail correspondant soit effectué dans la foulée. La hauteur des séparateurs de box et l’exiguïté avaient quelque chose d’oppressant pour les employés et les faisaient se sentir isolés. Qui plus est, DLab avait besoin d’embaucher du personnel hautement qualifié afin de développer ses activités, mais les candidats refusaient les postes qui leur étaient offerts à cause du cadre de travail peu engageant.

Avant de soumettre à la direction l’idée de nouveaux locaux, l’équipe de DLab s’est demandé à quoi ressemblerait l’espace idéal, celui qui permettrait de faire cohabiter différents modes de travail tels que le brainstorming, la collaboration et les tâches isolées requérant une grande concentration. Elle s’est également documentée sur d’autres sociétés et sur les stratégies d’optimisation de l’espace mises en place par celles-ci afin de favoriser l’innovation.

En est ressorti un projet d’aménagement décloisonné de type open space, exploitant au maximum toutes les cloisons pour afficher les travaux et brainstormings en cours: peinture effet tableau noir, tableaux d’affichage, panneaux en liège, tableaux blancs magnétiques et même, fenêtres ! Tous les supports, qu’ils soient numériques ou physiques, sont faciles d’accès, générant une atmosphère propice à la créativité, où les employés peuvent investir l’espace et se l’approprier. 

D’après K. Weissman, Cet environnement ouvert se proposait de favoriser la collaboration et de permettre un rapprochement des équipes. Les retours ont été très positifs. Les gens aiment s’échapper du site principal pour venir travailler ici sur des projets impliquant plusieurs équipes transversales. Cet espace leur offre à la fois une rupture avec leurs projets tactiques et un cadre accueillant, propice à l’émergence d’idées nouvelles.

Pour Dlab, le succès rencontré par les nouveaux locaux tient en grande partie à la flexibilité du mobilier. Faciles à déplacer, les éléments s’adaptent aux besoins du moment. L’espace a été conçu pour laisser libre cours à la créativité et à l’inspiration de tous. C’est pourquoi des zones aménagées sont très différentes les unes des autres. Si vous voulez grignoter quelque chose à la cuisine pendant une réunion, c’est possible. Tout comme vous pouvez vous retrouver au mini garage, faire des puzzles ou vous installer tranquillement dans le séjour pour tester des prototypes ou des concepts.

Dès le départ, chez Digital Ideation, nous savions précisément ce que nous voulions : un espace de liberté, décloisonné et stimulant, offrant tout le confort dont on puisse rêver pour travailler efficacement en groupe. Un espace intégrant la marque Digital Ideation DIRECTV sans perdre l’ambiance professionnelle. Au-delà de finitions et de couleurs au caractère bien trempé, nous avons misé sur un mobilier nouvelle génération. Dans un esprit d’élégance et d’efficacité respectueux de la marque, il permet d’aménager les configurations adéquates pour les travaux d’équipes, les séances de brainstorming ou encore les réunions improvisées. Après mûre réflexion, notre choix s’est porté sur Coalesse, qui proposait le produit idéal et correspondait parfaitement à ce que nous recherchions. Au final, nous sommes très fiers du résultat : nos locaux sont à la fois fonctionnels et très beaux.
Kam Kamran - Planning & Design, Jones Lang LaSalle

Project Info

  • 560 m²
  • 23 employés
  • 40% d’espaces partagés

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