Conception du siège LessThanFive : Conversation avec John Hamilton, Directeur design chez Coalesse

D’où est venue l’inspiration pour le siège LessThanFive?

De Boeing et de Jim Hackett.

Boeing venait juste de prendre la décision stratégique d’utiliser la fibre de carbone dans la structure de la plateforme de leur prochain gros porteur, et Jim Hackett, PDG de l’époque de Steelcase Inc., avait envie de découvrir ce que ce matériau pouvait apporter à notre activité et à notre fourniture de solutions dans le monde entier.

Jim nous a demandé, à James Ludwig, Vice-Président Design global et Ingénierie de Steelcase et à moi-même, d’explorer le processus de la fibre de carbone ainsi que les possibilités d'exploitation de ses propriétés inhérentes. C’était une occasion rêvée pour nos studios, car ils sont sans cesse à la recherche de nouveaux matériaux et processus, et de manières de repousser les limites dans la fabrication de nos produits.

Comment décririez-vous le processus de conception et la collaboration avec le designer Michael Young?

Chez Coalesse, le processus de conception s’étend des premiers concepts à l’expédition du produit fini. Dans le cadre de ce processus, le Coalesse Design Group entreprend de nombreuses explorations de nouveaux matériaux et procédés.

Nous avons commencé par en apprendre un maximum sur ce matériau et à nous renseigner sur les meilleurs fabricants de fibre de carbone, ce qui nous a menés à collaborer avec notre partenaire sur ce projet, Michael Young.

Le travail avec Michael était très naturel et aisé, car il aborde les problèmes de conception comme nous : il les examine avec perspicacité et leur apporte des solutions simples. Il est curieux et cherche constamment à repousser les contraintes de fabrication, et aspire à créer des designs intemporels pour le plaisir des utilisateurs.

Quelle était votre vision pour ce produit ?

Ce n’est pas le premier siège au monde conçu en fibre de carbone, mais nous sommes les premiers à avoir abordé le problème de cette manière.

Notre approche unique a été de créer un siège exploitant véritablement les avantages de ce matériau solide et léger. Nous voulions créer un objet qui soit à la fois raisonnable en termes de prix et incroyablement agréable pour les utilisateurs. Nous voulions que ce siège les surprenne à chaque interaction, et qu’il se prête à une personnalisation bien spécifique que nos autres produits n’offrent pas.

Dans votre billet sur vos choses préférées, vous avez déclaré que le siège LessThanFive est votre objet préféré parmi ceux que vous avez contribué à concevoir. Pourquoi ?

J’adore les designs qui bousculent les normes mais qui pourtant peuvent être des succès commerciaux. Un bon design est bon pour les affaires et je pense que LessThanFive n'échappera pas à la règle.

C’est un produit qui enchante tous les utilisateurs et les fait sourire lorsqu’ils le voient pour la première fois. En outre, il dépasse nos attentes sur tous les points et fait déjà des débuts prometteurs sur le marché.

Comment le processus de fabrication du siège LessThanFive intègre-t-il l'artisanat ?

Toute création en fibre de carbone est à la fois très technique et très manuelle. Elle exige une connaissance très pointue des propriétés matérielles uniques de la fibre de carbone ainsi qu’une mise en œuvre extrêmement précise par un artisan expert.

Le feuilles de fibre de carbone sont disposées en couches superposées pour leur donner forme et résistance et sont chauffées dans un moule à manchons gonflables afin de définir la forme externe de la pièce, puis les multiples éléments sont assemblés et finis à la main afin de créer l’objet final.

Il s’agit véritablement de l’union de la technologie et de l’artisanat.

En quoi le siège LessThanFive apporte-t-il un nouveau souffle au travail ?

Les employés ont besoin d’être inspirés par leur espace de travail. Ils peuvent maintenant choisir où travailler et préfèrent donc les espaces proposant un mobilier avec lequel ils se sentent connectés, émotionnellement et physiquement. Les employés ont besoin d'avoir le contrôle sur les espaces qu’ils choisissent et veulent reconfigurer leur environnement afin de soutenir au mieux leur travail du moment. LessThanFive apporte aux utilisateurs la liberté de se déplacer, de changer aisément de lieu et de le faire en groupe. C’est une opportunité inédite dans les espaces de travail.

Le siège LessThanFive dans un espace de réunion informel.

Lorsque nos espaces de travail se composent d’objets avec lesquels nous avons un lien émotionnel fort, nous nous réjouissons de les utiliser et nous sentons plus stimulés dans nos tâches. Nous sommes plus engagés vis-à-vis des autres et des problèmes que nous tentons de résoudre, et avons plus tendance à reconfigurer le mobilier afin de soutenir notre tâche du moment.

Dans quels endroits suggérez-vous d’utiliser le siège LessThanFive ?

Partout.

Les cafés et les espaces conviviaux, les espaces conférence, les espaces de réunion informels, les espaces flexibles et ceux où vous souhaitez créer une ambiance particulière.

Published On: January 15, 2019
Classé sous: Inspiration en matière de design

Share This Blog Post

Add a Comment

S’abonner à la Newsletter A+D

Abonnez-vous

Coalesse sur Instagram

    {data}
  • {/data}
Contact

Utilisez notre localisateur pour trouver un concessionnaire ou un représentant local près de chez vous.

Contactez notre équipe Concierge
+33 06 12 30 40 29
Email