Concevoir l’espace pour favoriser la collaboration

Dans des domaines aussi différents que la santé et le développement de nouveaux produits, les équipes pluridisciplinaires sont apparues comme la méthode pour obtenir des résultats à la fois meilleurs et plus rapides – pour les patients, les clients et d'autres utilisateurs finaux.

En réunissant des collaborateurs issus de différentes disciplines et avec des spécialités variées, les entreprises d'aujourd'hui trouvent de nouvelles solutions à tous types de défis. La collaboration créative favorise l'innovation.

Cependant, la collaboration pluridisciplinaire est limitée en l’absence d’espace adéquat pour la prendre en charge.

Les entreprises qui s'engagent à supprimer les cloisons et à encourager la confrontation des idées en vue d’un enrichissement mutuel doivent proposer des espaces de création, des salles pour petits groupes, des salles projets, des espaces lounge ou d'autres espaces communautaires dans lesquels les collaborateurs peuvent se retrouver – et dans lesquels ils peuvent poser des questions, résoudre des problèmes, échanger des idées et montrer des exemples de leur propre travail. Des espaces dans lesquels les équipes peuvent incarner le « melting pot » à l'origine des progrès.

Comment les designers peuvent-ils aider les entreprises à créer des espaces de travail qui prennent en charge ce type de travail collaboratif ? De quels types d'espaces les employés ont-ils besoin ? Faites défiler la page vers le bas pour consulter les trois exemples.

1. L'espace lounge : un espace propice à la conversation et à la production d'idées

Cet espace lounge polyvalent offre deux espaces de collaboration en un. À gauche, en face des étagères, se trouve un espace pour la conversation qui comprend le système Lounge Lagunitas et des tables Sebastopol disposées sur le tapis Dreams. À droite, à côté des fenêtres, se trouvent cinq ensembles de tables et chaises issus de la collection Montara650. En mettant à la disposition des collaborateurs des configurations confortables pour les interactions individuelles et pour celles en groupes, les espaces de ce type aident à stimuler la créativité pluridisciplinaire.

2. La zone de travail en petits groupes : un espace propice à la résolution active de problèmes

Lorsqu'une équipe est prête à relever ses manches et à trouver des solutions, l'endroit le plus approprié pour ce faire est autour d'une table. Une surface polyvalente telle que cette table collaborative SW_1 encourage le type de collaboration directe que les équipes pluridisciplinaires recherchent. Elle peut servir de table de réunion un jour et faire office de plan de travail le lendemain.

3. L'enclave : un espace propice à la réflexion et au travail individuel

Attendez. Comment un espace de travail individuel tel que celui-ci – un siège Lounge SW_1 associé à la table collaborative SW_1 – favorise-t-il la collaboration ? Tout simplement en reconnaissant le besoin d'équilibre. Les chercheurs estiment qu'après une réunion d’équipe dans le cadre d'une collaboration intense, les individus ont besoin de s'évader pour « ponctuer le travail de moments de temps personnel ». Selon Donna Flynn, à la tête du groupe de recherche Steelcase Workspace Futures, trouver le juste équilibre entre le travail individuel et le travail en groupe « représente un aspect essentiel à toute entreprise souhaitant favoriser l'innovation ».

Les designers peuvent soutenir la réalisation des objectifs de chaque entreprise en fournissant des espaces pour les deux types de travail : des espaces communautaires pour la collaboration créative interdisciplinaire et des enclaves individuelles propices à la concentration et à la régénération.

Add a Comment


Contact

Utilisez notre localisateur pour trouver un concessionnaire ou un représentant local près de chez vous..

Contactez notre équipe Concierge
+33 06 12 30 40 29
Email