L’influence des couleurs, de la culture et de l’image de marque dans la espaces de travail

Dans un article sur les tendances 2017 en matière d'espaces de travail, le magazine Forbes indique que les « millenials » quittent souvent leur entreprise au bout de deux ans. Étant donné que les employés de la génération Y – et bientôt de la génération Z – commencent à former une part importante de la main-d'œuvre d'aujourd'hui, les entreprises ont désormais un besoin accru de créer une meilleure expérience employés afin d'encourager les jeunes collaborateurs à rester. La conception des espaces de travail fait sans doute partie de cette équation : dans les articles de ce mois-ci, nous nous intéressons donc à la manière dont les couleurs, la culture et l'image de marque influencent la conception des espaces de travail.

LE RÔLE GRANDISSANT DE LA COULEUR

Des startups innovantes aux grandes sociétés, le rôle de la couleur fait grand bruit dans la conception des espaces de travail. Le magazine Interior Design passe en revue 7 espaces remarquables, notamment l'intérieur jaune vif très accueillant de l'entreprise Autodesk et la combinaison sobre et homogène de bleu et de blanc au sein de la société CloudDCS. Le site Office Snapshots montre comment le siège social de Coca Cola à Toronto intègre des touches de couleur rouge vif au sein des bureaux afin de refléter l'image de marque de l'entreprise. Même le nouvel hôpital pour enfants du Michigan a été conçu en gardant à l'esprit la couleur afin de favoriser la gaieté et d'encourager une « expérience intentionnelle » pour les familles et les invités au sein de l'espace.

L'intégration d'espaces verts et d'éléments sur le thème de la nature représente une autre tendance liée à la couleur. Le magazine Outdoor évoque les raisons pour lesquelles l'ajout de verdure et de plantes à un espace de travail peut aider les employés à se sentir régénérés et connectés avec l’extérieur. L'influence de la charte de couleurs d'un espace de travail ne doit pas être négligée lorsqu'il s'agit du bien-être des collaborateurs. D'après le site Newswire, l'implication des employés dans les décisions liées à l'espace de travail – notamment la couleur de l'environnement – peut entraîner de plus hauts niveaux d'engagement et de productivité.

LA MARQUE AU SEIN DE L'ESPACE DE TRAVAIL

L'espace de travail considéré comme le fruit d'une profonde réflexion sur l'image de marque de l'entreprise peut renforcer les liens des employés avec leurs bureaux et favoriser chez eux un sentiment d’appartenance.

Le magazine On Office s'intéresse à la façon dont Airbnb mélange la culture locale et la philosophie de la marque afin de conférer à ses bureaux du monde entier un esprit « Belong Anywhere » (être chez soi partout). Le site Work Design Magazine montre comment l'agence de voyages Liberty Travel reste proche des réalités en cette période de réservation en ligne par la conception d'un bureau qui unit et reflète la vision, la marque et les valeurs de l'entreprise.

Les entreprises avant-gardistes font également participer leurs employés au processus de conception de ces nouveaux espaces de travail spécifiques à chaque marque. Le site GenslerOnWork s'intéresse à la façon dont les entreprises intègrent l'art participatif au sein de leurs espaces afin de favoriser la créativité parmi les employés, d'évoquer l'esprit de la marque et d'encourager les collaborateurs à s'investir davantage dans leur espace de travail par une implication dans le processus de conception.

L'INVESTISSEMENT DANS LA CULTURE

À mesure que les employeurs cherchent à exprimer leur philosophie unique, la conception des espaces de travail devient un mode de communication vis-à-vis de la culture de l'entreprise – qui peut être primordiale pour attirer les talents et pour favoriser un environnement ayant du sens pour les employés présents.

Le magazine Metropolis s'intéresse à l'utilisation d'un escalier au sein d'un bureau afin d'encourager les interactions sociales et d'offrir un espace informel pour les réunions décontractées, tandis que le site GenslerOnWork évoque le renforcement des liens entre les entreprises de technologie et leurs communautés locales. Adobe, par exemple, s'est associé à un artiste local pour la création de son emblématique « A » au sein de son siège social de San José, qui a été réalisé à partir de cagettes de fruits d'origine locale.

La question « Comment créer du plaisir au sein de votre travail ? » n'est sûrement pas souvent considérée dans le cadre de la conception de bureaux, mais l'espace de travail d’aujourd’hui est en train de changer ce statu quo. Cette question renferme une nouvelle volonté de créer des espaces dans lesquels les employés ont vraiment envie de passer du temps, par le biais d'une application réfléchie de la couleur, de l'image de marque et de la culture.

Add a Comment


Contact

Utilisez notre localisateur pour trouver un concessionnaire ou un représentant local près de chez vous..

Contactez notre équipe Concierge
+33 06 12 30 40 29
Email