Réalisation du siège LessThanFive en fibre de carbone

Aviez-vous déjà travaillé avec la fibre de carbone ?

Je n’avais jamais eu l’occasion de travailler avec la fibre de carbone auparavant, et je ne m’attendais pas à le faire avec Coalesse.

Lorsque j’ai commencé à m’y intéresser avec l’équipe projet, j’ai été surpris par la disponibilité actuelle de la fibre de carbone en tant que matériau industriel, et même pour les particuliers. N’importe quel individu équipé de quelques outils simples est capable de créer des objets relativement complexes en superposant ces couches semblables à du tissu.

Toutefois, pour créer des composants structurels reproductibles, comme pour le siège LessThanFive, nous avons dû nous immerger et nous associer à des experts de ce matériau qui nous ont aidés à combiner de manière optimale résistance, orientation, matrice et superposition de la fibre afin de répondre à nos exigences.

Les couches de fibre de carbone sont soigneusement disposées pour élaborer le siège LessThanFive.

Comment avez-vous appris à connaître ce matériau ?

J’ai surtout appris pendant les tests et la validation des premiers échantillons. La pression exercée sur un cadre de vélo (une utilisation traditionnelle de la fibre de carbone) est évidemment différente de celle exercée sur un siège. En créant des expériences contrôlées en laboratoire,. j’ai pu vérifier la réaction des matériaux lorsqu’ils sont soumis à une forte pression.

Image d’un test de résistance du siège LessThanFive.

Parlez-nous de l’influence du matériau sur le processus de conception et de fabrication. En quoi différait-il des autres produits ?

Même si les matières premières sont facilement disponibles, celles spécifiques à la fibre de carbone sont encore largement considérées comme des propriétés exclusives. Ce manque de transparence complique la compréhension, et plus encore la capacité à garantir une qualité à long terme.

Notre équipe a cherché à comprendre pleinement l’objet physique résultant du processus, et a demandé à notre fournisseur d’adapter la fabrication à l'évolution de nos exigences. Nous avons donc dû tester 100 sièges afin de déterminer les réactions d'un bon produit de qualité soumis à des utilisations extrêmes.

  

Avez-vous tenté certaines choses qui ont dû être adaptées, car elles étaient trop chères ou complexes à fabriquer ?

Ce produit est révolutionnaire de bien des façons, sans parler de la fibre de carbone en elle-même !

Il y a eu très peu de pertes dans la salle de découpe. Le produit a été envisagé comme une exploration du matériau, et l’équipe projet a été très vigilante afin d’éviter les difficultés inutiles et de préserver une forme simple et épurée. Il aurait été plus simple d’utiliser des matériaux plus traditionnels dans certains éléments clés du produit, mais aujourd’hui la structure est composée à 100 % de fibre de carbone, sans insert ni support interne.

Le siège LessThanFive est-il fabriqué par une entreprise qui a déjà utilisé la fibre de carbone ?

Notre fournisseur est une référence dans le secteur. Il a commencé par fabriquer des raquettes de tennis en bois dans les années 1980, puis s'est peu à peu spécialisé dans la fabrication d'équipements sportifs haute performance, exclusivement à base de fibre de carbone.

La technologie de cadre de vélo a particulièrement relevé le niveau d’innovation et de performance de notre fournisseur, et l'on en voit diverses illustrations sur le siège LessThanFive. Par exemple, les tampons protecteurs d’empilage situés sous le siège sont fabriqués à partir du même matériau que les protections des bases des VTT.

Quels sont les autres aspects qui vous ont paru intéressants ou uniques lors de la conception de ce produit ?

Ce que j’ai préféré, c’est l’effervescence que ce projet de siège a suscité au sein de Steelcase ! Tout le monde voulait en connaître les moindres détails et me dire quelle était leur finition préférée. Dès que nous testions le produit, les collègues venaient nous voir et pariaient sur le résultat !

Le siège LessThanFive existe en 6 finitions standard.

Ce nouveau matériau a-t-il nécessité de nouvelles procédures ou de nouveaux tests avant sa mise sur le marché ?

En fait, c’est dans le domaine d’ingénierie que nous avons le plus fait évoluer notre méthode de conception des produits. L’équipe a élaboré de nouveaux modèles de compréhension de la performance des produits en développant l’ingénierie de fiabilité. Notre objectif était de comprendre plus en en faisant moins, au vu du temps et du coût engendrés par la fabrication d’un siège. Grâce à cette analyse, nous sommes parvenus à répondre à nos attentes de performance du produit tout en réduisant au minimum le coût de développement.

L’équipe d’ingénieurs LessThanFive.

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