La Couleur dans le Bureau D’aujourd’hui

La couleur est un élément de design particulièrement puissant et chargé d’émotion. Toute chose en ce monde est colorée. Chacun de nous réagit aux couleurs. Celles que nous appliquons à un espace peuvent changer l’atmosphère, le rôle et l’utilité d’un endroit. 

Coalesse a récemment présenté une nouvelle palette de résille actualisée pour son très en vogue siège SW_1. À l’occasion de ce lancement, nous avons demandé à John Hamilton, Global Director of Design de Coalesse, de nous parler du rôle de la couleur dans la création de meubles et d’espaces.

Comment la couleur influe-t-elle sur notre relation vis-à-vis de l’espace physique qui nous entoure ?

Pour moi, les couleurs et les finitions vont de pair. Elles peuvent nous apaiser ou nous dynamiser. En fonction des couleurs choisies dans un espace donné, il est possible de susciter des réactions physiques et émotionnelles différentes de la part de ses occupants. 

Si vous essayez de créer un espace calme, apaisant, régénérant, propice à la concentration, il vous faut envisager des couleurs plus profondes, plus froides et qui donnent aux individus l’impression d’être dans un espace plus naturel et tranquille. 

Si vous souhaitez en revanche créer un espace propice au dynamisme, à la collaboration, voire à la socialisation, envisagez plutôt des couleurs plus lumineuses, vives, porteuses d’énergie afin d’encourager les individus à se déplacer et à interagir. 

Comment utiliser la couleur pour renouveler une gamme de produits comme celle du siège SW_1 ?

C’est une question intéressante. Les matériaux et les couleurs choisis ont une influence considérable sur les produits que nous créons et les espaces que nous concevons. Grâce aux nouvelles couleurs, vous découvrirez les produits sous un nouveau jour. Le produit reste le même et pourtant il semble plus contemporain et moderne. Exactement comme les vêtements, le rouge à lèvres ou tout autre accessoire qui nous permet de changer notre apparence, les couleurs et matériaux contribuent à personnaliser des objets au sein d’un espace. 

À l’aide des nouvelles couleurs, vous pouvez créer de nouvelles combinaisons de finitions de peinture et de matériaux. Que vous souhaitiez un style monochrome ou polychrome qui joue sur les contrastes ou au contraire le ton sur ton, vous avez le choix. Vous pouvez combiner le mat et le brillant. Il suffit de commencer à jouer avec la palette de couleurs pour voir le mobilier sous un jour nouveau. 

Pourquoi la couleur a-t-elle autant d’importance au sein des espaces de travail actuels ?

Aujourd’hui, de nombreux produits revêtent un caractère très professionnel. Ce qui est passionnant selon moi, c’est d’utiliser la couleur et les finitions de manière à détourner ces produits hautement performants conçus pour le lieu de travail en leur donnant un design qui fait justement oublier que ce sont des produits hautement performants conçus pour le lieu de travail. Les finitions offrent une formidable opportunité d’y parvenir, en concevant un objet dont l’apparence n’est pas professionnelle, mais qui continue d’être fonctionnel et adapté à l’espace de travail. 

Vous connaissez la grande fonctionnalité et l’efficacité de nos produits. Ils intègrent l’alimentation électrique. Ce qui pourrait par exemple passer pour une banale table d’intérieur offre en réalité tout le nécessaire pour brancher des appareils. L’esprit habitat de nos produits est d’autant plus renforcé avec la nouvelle palette. Ils renforcent le lien qui vous unit à l’espace et vous permettent de vous y sentir encore plus à l’aise. Ils vous aident à créer un espace qui ne donne pas la sensation d’être un lieu de travail, mais un endroit que vous choisiriez pour travailler. 

C’est sur ce point que repose toute la philosophie de Coalesse, aider les individus à créer des espaces dans lesquels ils ont envie de travailler, pas des endroits où ils se sentent obligés de le faire. Ils choisissent de s’y rendre, ils n’y sont pas contraints. La couleur et les finitions contribuent à cela.

Quelle histoire ou famille de couleurs vous plaît le plus ?

J’aime tous mes enfants avec la même intensité, mais si je devais choisir à cet instant précis, je choisirais la famille jaune. Trouver de beaux jaunes a toujours été un grand défi, mais il me semble que cette palette a réussi à offrir de nouvelles versions vraiment belles et rafraîchissantes de jaune orangé, de jaune profond et autre couleur moutarde. Ces couleurs sont liées à nos inspirations désertiques. C’est également une couleur peu habituelle et j’aime la voir dans les espaces. Elle se marie avec les bois chaleureux que nous utilisons souvent et crée en outre de beaux contrastes avec certaines autres couleurs de la palette. 

Published On: September 7, 2018
Classé sous: Inspiration en matière de design

Share This Blog Post

Add a Comment

S’abonner à la Newsletter A+D

Abonnez-vous

Coalesse sur Instagram

    {data}
  • {/data}
Contact

Utilisez notre localisateur pour trouver un concessionnaire ou un représentant local près de chez vous.

Contactez notre équipe Concierge
+33 06 12 30 40 29
Email