Une palette de couleurs inspirée de Californie

Coalesse a développé une palette de couleurs qui guide nos choix en matière de conception d’espaces, de produits et d’expériences. La palette de couleurs Coalesse constitue notre cadre esthétique interne. Nous utilisons notre palette pour mettre au point de nouvelles offres et communiquer l’esprit de notre marque à travers les espaces que nous créons.

Qu’est-ce qu’une palette ?

Le mot « palette » est un terme fréquemment utilisé en matière de design, mais sa signification particulière n’est pas toujours comprise dans l’univers de la personnalisation. À l’origine, le mot désignait un objet physique, une surface plane sur laquelle un peintre disposait et mélangeait ses différentes peintures. Par extension, le jeu de couleurs choisies et créées ou mélangées par chaque artiste a également pris le nom de palette.

Une palette est un assortiment de couleurs ou de matériaux sélectionnés pour s’articuler de manière complémentaire et harmonieuse. Une palette peut également faire référence au caractère ou au style visuel que ces sélections insufflent à l’espace.

Palette de couleur Coalesse

La palette de couleurs Coalesse est composée de teintes naturelles, reposantes et accueillantes que nous appliquons aux espaces que nous créons et à certains produits que nous développons. Conçue de sorte à s’accorder aux produits Coalesse, cette palette est composée de nuances qui se distinguent de celles habituellement utilisées dans les bureaux afin de renforcer l’esprit habitat et le caractère naturel de l’espace.

John Hamilton, Global Director of Design de Coalesse, décrit la palette ainsi que les inspirations qui ont guidé le processus créatif de son équipe.

Comment décririez-vous la conception de Coalesse en matière de couleur ?

C’est une palette de couleurs paisible. Pour nous, la couleur ne doit pas être le point central d’un agencement. Les couleurs que Coalesse utilise habituellement, et que nous essayons de mettre en avant, sont des couleurs qui fonctionnent avec une multitude d’autres couleurs et de matériaux naturels.

Comment votre environnement influence-t-il vos choix de couleurs ?

Notre palette de couleurs et notre conception de la couleur s’inspirent de notre lieu de vie et de notre studio de design, qui a été pendant très longtemps situé en Californie. Nous nous sommes simplement nourris de notre environnement naturel, c’est-à-dire des couleurs et de la façon si particulière qu’à la lumière de se diffuser en Californie, pour définir le rendu et le sentiment que nous souhaitions conférer à notre palette.

L’environnement dans lequel nous vivons et interagissons nous aide à percevoir les choses différemment, et c’est également ce que nous souhaitions retrouver dans notre palette. Il est intéressant de réaliser, en voyageant à travers le monde et en découvrant la lumière dans divers endroits, que la couleur et la perception de la lumière y sont différentes. La lumière sur une plage californienne est différente de celle des territoires situés plus au nord.

Dans la palette, vous verrez les cactus et les succulentes, l’océan, le ciel, le bois et toutes ces choses qui se passent dans la nature. La présence agréable de ces éléments de la nature fera naître en vous un sentiment de confort accueillant, de chaleur et la joie d’appartenir à un environnement.

Quel processus a suivi votre équipe pour en arriver à définir formellement cette conception ?

Cette conception a été le fruit d’une vaste rétrospective de notre utilisation des couleurs. Nous avons étudié nos choix dans les showrooms et l’utilisation faite d’une palette chaude et neutre pour créer des espaces. Nous avons constaté que lorsque nous recourions à une multitude de couleurs, le tout était finalement très discret. En cause, le niveau de luminosité qui était très faible. Les couleurs que nous utilisions n’étaient pas saturées comme le sont les couleurs marquées et éclatantes.

Nous voulions nous servir des couleurs que nous utilisions déjà et leur injecter plus de blanc et de noir pour augmenter légèrement leur saturation. Nous utilisons toujours notre palette neutre classique, mais y avons intégré une toute nouvelle palette d’accent. Cette palette d’accent est toujours basée sur un spectre de couleurs. Les couleurs que nous choisissons disposent toujours de différentes saturations de blanc et de noir. Il existe donc des versions discrètes de la couleur, mais aussi des versions enrichies.

Pierres précieuses, minéraux, ou encore lumière et plage, voilà les termes évoqués par les personnes qui décrivent notre palette. Cet univers a effectivement été une grande source d’inspiration pour nous et cela se ressent dans le choix de nos couleurs.

Published On: July 27, 2018
Classé sous: Inspiration en matière de design

Share This Blog Post

Vous aimerez aussi

Add a Comment

S’abonner à la Newsletter A+D

Abonnez-vous

Coalesse sur Instagram

Contact

Utilisez notre localisateur pour trouver un concessionnaire ou un représentant local près de chez vous.

Contactez notre équipe Concierge
+33 06 12 30 40 29
Email