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Imaginez deux tasses.
Les deux résultent d’une conception réfléchie et d’une fabrication habile : l’une par des mains expertes, et l’autre par le biais de machines modernes. Elles sont agréables à regarder et invitent au toucher. Elles recèlent toutes deux les mystères d’une vision créative, tout en étant immédiatement familières dans ce qu’elles nous offrent — en matière de taille et de fonction, elles semblent identiques.
Ces deux conceptions représentent la maîtrise moderne de leur époque.
Laquelle est issue de l’artisanat ?
Un processus nécessitant des compétences approfondies et une maîtrise technique, en vue de réaliser quelque chose qui soit à la fois utile et unique.
L’artisanat est un concept incroyablement variable, qui revêt plusieurs dimensions. Il est rare d’utiliser un seul terme pour désigner autant de choses : c’est le cas en anglais de son équivalent « craft » qui est à la fois un verbe, un nom et un adjectif. Nous fabriquons un objet. Nous reconnaissons les produits par leur type spécifique d’artisanat ; nous apprécions le savoir-faire qu’ils renferment et le souci du détail dans leur fabrication. L’artisanat renvoie à une idée de qualité, de mérite, de caractère, de formation et d’histoire. C’est la réponse durable des hommes afin de créer la meilleure version possible des objets dont nous avons besoin ou que nous souhaitons, de la façon la plus réfléchie et souvent la plus innovante possible.
Dans le monde créé par l’homme, l’artisanat et la créativité sont les moyens que nous utilisons pour nous aider à améliorer les choses — en apportant constamment des modifications, et en cherchant sans cesse à améliorer une forme grâce à de nouveaux outils ou matériaux, afin de parvenir à de meilleurs résultats. Une tasse n’est qu’une simple tasse sans cette signature essentielle. Lorsqu’il n’y en a pas, nous avons le sentiment qu’il manque quelque chose.
L’artisanat était historiquement l’équivalent du fait main, et il l’est encore bien souvent. Parfois, en utilisant des termes de puristes, nous parlons de « la main » du produit ou du créateur. Dans le langage courant, cela sert à désigner un matériau naturel ou un savoir-faire, utilisé à la perfection par un artisan talentueux. De nombreux modes de conception et d’architecture sont des disciplines de l’artisanat : de l’industrie textile au travail du bois, de la poterie à l’ébénisterie, de la mode à la fabrication de meubles. On les appelle également les « arts appliqués », car ils renferment beaucoup de techniques fondamentales, au même titre que le terme « artisan » renvoie à la notion d’art.
Bien que la culture soit en constante évolution, nous croyons à un ensemble de caractéristiques immuables qui sont présentes dans chaque exemple extraordinaire d’artisanat.
Nous les appliquons aux produits que nous fabriquons, et les retrouvons dans tous les objets artisanaux du passé, qui sont source d’inspiration et d’enseignement pour nous.
De nos jours, ce savoir-faire s’est propagé parmi toutes les formes d’applications nouvelles et anciennes ; il a fusionné avec l’artiste-créateur, à savoir une personne qui réalise quelque chose d’utile. L’artisanat est désormais assimilé à un mode de vie spécifique en matière de design — une contre-révolution en réponse au caractère impersonnel de la fabrication de masse. Comme dans le cas du mouvement vers la personnalisation, nous avons de la bière artisanale, des finitions personnalisées ainsi que des meubles en édition limitée. Dans la vie contemporaine, le charme de l’artisanat a récupéré cette nostalgie envers un monde plus simple, de plus petite taille et ayant plus de sens, qui soit plus exclusif, moins encombré et moins anonyme. Et partant de là, il semblerait donc que la production de masse, l’avènement de l’ère de la machine et du numérique, le monde du technique et l’ascension du technicien soient à jamais aux antipodes de l’artisanat.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Ou alors elle est erronée.
Car l’artisanat est moderne, quelle que soit l’époque. Et la technologie lui a toujours servi d’outil. L’artisanat renvoie tout autant à l’ingéniosité qu’à la tradition.
Les créateurs, les artisans et les innovateurs ont toujours appliqué à la fois leur intelligence et leur savoir-faire aux meilleures technologies ou aux meilleurs outils disponibles sur le moment, avec l’objectif d’améliorer les choses. Les anciennes « technologies » sont remplacées par de nouvelles, parfois avec une certaine résistance. Dans bien des cas, les techniques qui ont fait leurs preuves survivent et évoluent en parallèle d’autres savoir-faire au cours de plusieurs générations. Les tissus filés et tissés à la main coexistent avec des textiles issus de métiers à tisser du 19e siècle, avec des textiles provenant de métiers à tisser programmés plus complexes, avec de nouveaux matériaux développés et avec l’impression 3D. Donc, ce que nous considérons comme la « technologie » n’est en réalité que le dernier chapitre de notre imagination et de notre soif de découverte. Elle nous permet de réaliser des choses qui étaient impossibles auparavant, tout du moins dans notre esprit.
Et dans ce sens, l’artisanat moderne ne désigne pas simplement de nouvelles interprétations d’anciennes façons de faire. À l’aide de machines et de techniques, l’artisanat établit un pont entre l’art et la science, en alliant continuellement créativité et praticité. L’artisanat représente l’avant-garde des possibilités en matière de création… l’évolution de la technologie permettant de concrétiser des visions toujours plus complexes de ce qui peut être conçu et fabriqué. C’est un continuum diversifié de la résolution des problèmes et de l’expression des hommes. Il ne s’agit pas d’une fracture entre le passé et le présent.
Un grand nombre des produits que nous aimons le plus sont en réalité le résultat d’une combinaison de différentes générations de savoir-faire — la main, la machine et enfin l’esprit. Nous nous référons à l’ensemble de ces éléments comme ce qui a été réalisé par l’homme. Ils sont le fondement de notre inspiration créatrice.
La culture de l’artisanat moderne est au cœur de notre vision et de notre travail. Nous redéfinissons le concept d’objet artisanal à l’aide d’approches innovantes et de technologies émergentes. C’est l’avenir que nous imaginons et auquel nous souhaitons parvenir — afin de créer les produits les plus plaisants, intuitifs et ingénieux, qui nous relient à un monde en constante évolution.
Les ingrédients.
Les êtres humains sont directement connectés à la beauté. Nous appréhendons de manière intuitive les proportions élégantes qui permettent de créer l’équilibre ; la symétrie, présente ou intentionnellement absente ; le contour d’une forme, sa légèreté ou sa densité, ses angles ou ses courbes ; la saturation d’une couleur ou l’expression tactile d’une surface. Nous associons ces qualités dans le monde créé par l’homme à des formes simples et complexes dans la nature ; et bien que la beauté soit subjective, nous savons en la voyant qu’elle est bel et bien là.
Toutes ces propriétés de perception constituent également des éléments du design. Et comme dans une recette, on peut les considérer comme des ingrédients. Dans l’artisanat, ils sont combinés, puis peaufinés afin d’offrir un produit attrayant, fonctionnel et mémorable.
La beauté s’exprime par la manière unique dont chaque matériau est transformé en une forme.
Il est tout à fait naturel d’avoir envie d’interagir avec de belles choses et de se les approprier. Et l’intermédiaire qui renferme cette beauté sensorielle réside dans le matériau de l’objet concerné. L’artisanat a toujours relevé du domaine de la matérialité. Historiquement, il est lié aux matières élémentaires — attirant intrinsèquement le bois, le cuir, la pierre, la fibre, l’argile, le verre, le métal — qui offrent des caractéristiques avantageuses. Il s’agit là des matières découvertes et prisées au fil des générations en raison de leurs diverses possibilités d’adaptation, mêlant à la fois utilité et attrait.
Céramiques imprimées en 3D | Olivier van Herpt
À présent, les matériaux à notre disposition, ainsi que les possibilités de créer de nouvelles formes ou d’offrir de nouvelles propriétés à partir de ces matériaux, évoluent rapidement. Les polymères, les composites et les éléments tels que la fibre de carbone, ainsi que les matières organiques modelées par de nouvelles machines peuvent retransmettre la légèreté de la soie, la surface homogène d’un grand arbre, des rapports résistance/poids optimisés, une meilleure aptitude au moulage, une meilleure adaptabilité et une meilleure durabilité. Les nouveaux matériaux de l’artisanat ne possèdent peut-être pas les imperfections parfaites du monde naturel, mais ils peuvent être façonnés avec une complexité novatrice, encore et encore.
L’étincelle.
L’inspiration à l’origine d’un nouveau produit débute souvent par une série de questions. Quel est le besoin ? Comment pouvons-nous améliorer la performance, la valeur ou le confort dans cette catégorie d’objets familiers ? Quelle est cette nouvelle matière ou technique avec laquelle nous pouvons nous amuser ? Où ce processus créatif va-t-il nous mener ? Qui peut nous apporter un éclairage dans ce domaine ?
La curiosité provient d’un état d’esprit cherchant à ouvrir de nouvelles portes et à aboutir à des réponses différentes. Dans l’artisanat, la curiosité n’est pas satisfaite par la reproduction ; c’est l’antidote de la complaisance. Il s’agit du laboratoire dans lequel nous faisons le choix d’apprendre et d’expérimenter. Et à partir de ces recherches, nous acquérons des connaissances sur la manière de faire les choses et de créer de nouvelles méthodes afin de les améliorer. « Améliorer » signifie que nous pouvons améliorer la réalisation, le processus de fabrication ; cela peut aussi faire référence au produit en lui-même, avec une version optimisée ou avant-gardiste de ce qui a précédé.
La curiosité est à l’origine de la quête de connaissances qui permet à nos produits d’être mieux pensés et plus humains.
Pourtant, la curiosité s’intéresse également grandement au fonctionnement des choses et à leur réalisation traditionnelle et éprouve même du respect à leur égard — quels outils et techniques ont le plus fait leurs preuves, lesquels valent le coup d’être réinventés ou enrichis par de nouveaux ?
L’artisanat dépend des connaissances pour devenir plus qu’un produit générique. Par « connaissances », on désigne autre chose qu’une simple question ou sa réponse. Il ne s’agit pas non plus de données, ni uniquement d’une mesure, d’une méthode ou d’une formule. Les connaissances englobent l’expérience vécue de toutes les informations que nous collectons, dans laquelle le savoir peut émerger par essais et erreurs à mesure que nous approfondissons notre savoir-faire.
La quête de connaissances représente la constante qui donne tout son sens à un produit déterminé, avec un sentiment de découverte perceptible.
Les outils
Les outils déterminent la progression du savoir-faire. Et ce, parce que les outils accroissent les facultés manuelles et ouvrent la voie à de nouvelles capacités ; ils demeurent cependant toujours un véhicule pour ce que l’esprit et la main souhaitent réaliser. Quelle que soit époque, la raison d’être de presque tous les outils est l’innovation.
L’innovation rend possible l’émergence de nouvelles idées, attitudes et capacités, à partir des compétences et besoins potentiellement déjà là. Nous inventons donc de meilleurs outils, en utilisant ou en faisant progresser les technologies du moment. La technologie est tout simplement la science appliquée de notre manière de créer.
Et plus les outils sont sophistiqués, plus le bouleversement créatif potentiel de l’objet est important. Plus l’objet est révolutionnaire, plus nous adaptons, faisons évoluer, et avec un peu de chance, nous réjouissons des défis susceptibles d’être relevés à l’étape d’après.
L’innovation est la raison pour laquelle nous nous équipons de nouvelles technologies — afin de rester pertinents, d’explorer de nouvelles possibilités et de trouver l’inspiration.
L’innovation en matière d’artisanat n’est pas toujours une question de complexité.
Et, bien souvent, le développement technologique ne vise pas seulement l’amélioration, mais également la simplification. Les formes les plus pures et harmonieuses sont souvent les plus compliquées à créer ; les problèmes les plus complexes conduisent fréquemment aux solutions les plus simples et élégantes. Cette évolution ne concerne pas uniquement l’esthétique, elle porte avant tout sur le processus de fabrication.
L’artisanat débute naturellement par la visualisation : il s’agit de la traduction de l’esprit par le biais d’un ensemble d’outils. À mesure de l’émergence de nouvelles technologies, le papier et le stylo ainsi que le compas et le plan cèdent leur place au dessin assisté par ordinateur, puis au codage — ce qui permet de façonner des formes encore plus inhabituelles, de résoudre davantage de problèmes techniques en 3D et en 4D, d’ouvrir de nouveaux horizons à la personnalisation de masse, et aux nouveaux matériaux de devenir programmables et d’avoir une mémoire. Un bâtiment peut ainsi être doté de courbes, de sillons et de textures impossibles ; un siège peut être usiné avec un souci du détail extrême et constant ou suivant le choix spécifique d’un client.
Plutôt que de s’opposer à l’artisanat, la technologie crée des alliances. Par le biais de leur collaboration, le programmeur et l’équipe scientifique ainsi que le designer étendent la signification du métier d’artisan : l’adaptation de machines sophistiquées afin de concrétiser une vision créative plus humaine.
Les pionniers.
Apprendre les règles afin d’être en mesure de les enfreindre. Cette maxime souligne le rôle de la pratique et de l’apprentissage, à savoir du perfectionnement continu de ses compétences en vue de maîtriser un savoir-faire. L’humain est déterminant dans l’histoire de l’évolution de l’artisanat vers la culture — à mesure qu’il acquiert une telle maîtrise de son art qu’il peut s’affranchir des règles et inventer quelque chose de nouveau, en transcendant la forme et l’imitation.
L’alliance de la culture et de l’artisanat apparaît clairement dans un produit maîtrisé. Nous sommes attirés par la qualité intangible du talent qui alimente l’interprétation extraordinaire ; et tout comme la beauté, nous savons que nous sommes en présence d’un produit maîtrisé lorsque nous y sommes confrontés. Il n’est, en effet, jamais démodé.
La maîtrise et l’héritage perdurent dans la culture de l’artisanat afin de nous montrer le chemin parcouru, de sorte que nous sachions quelle direction prendre.
La maîtrise se base sur une dualité du temps : le temps nécessaire à l’acquisition de l’expertise, et un temps plus long au cours duquel un niveau de maîtrise devient la norme. Le temps renvoie à l’existence d’un héritage dans le savoir-faire, en nous reliant à des traditions antérieures et en situant, en fin de compte, certaines choses hors du temps. Ce que nous considérons aujourd’hui comme un héritage ou un patrimoine trouve son origine dans le travail de non-conformistes et de visionnaires ayant établi un nouveau niveau de concepts ou d’innovation technique à partir des méthodes qu’ils avaient apprises. Ces personnes ont créé de nouveaux liens entre les cultures, les moyens d’expression et les matériaux, et ont enseigné à leur entourage comment réinventer les possibilités.
Des musiciens aux potiers, des chefs cuisiniers aux joailliers, des vignerons aux danseurs et aux menuisiers, une telle virtuosité élève l’humanité en enrichissant d’anciennes compétences afin d’exprimer un avenir différent. Leur technique remarquable est l’authentique traduction de la technologie — l’instrument — qu’ils utilisent. Le nouvel héritage dans les domaines de l’informatique et de l’ingénierie pourrait pourtant durer aussi longtemps et générer, à sa façon, un talent artistique tout aussi remarquable.
Ces quatre caractéristiques se combinent, évoluent et guident constamment nos possibilités de création dans la culture de l’artisanat moderne.
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Les outils | Les pionniers |
Motif à imprimer
One of the perennial challenges in craft is how to apply a linear pattern onto a three-dimensional curvilinear form. Especially with textiles, this is the constant manipulation at the heart of dressmaking and tailoring as well as upholstery.
Resolving the natural disconnect between a flat bolt of fabric and a volumetric piece of furniture has until now been the province of the expert artisan — one who has a deep mastery of how to cut, drape and sew a pattern across intersecting planes and seams. In addition, the more involved the form, the greater the waste, because so much cutting is required into a pattern to find exactly the right junctions for assembly.
Accordingly, human skill, time and material are all spent at a high rate to craft a perfect piece. This type of work ultimately increases costs, limits availability, and lowers yields of valuable material. It can often take as much as 2 ½ times or more yardage than a piece of furniture needs to correctly match a pattern across seams.
A common consequence of this challenge is lower aesthetic quality. This happens in examples of upholstery where a pattern does not align — with a visually jarring effect. Alternately, creative choice may become limited, as solids or simpler patterns are substituted to assure a more successful product.
« Nous pouvons prendre un tissu et disposer son motif de telle sorte qu’il apparaisse au premier abord inapproprié, mais soit finalement juste une fois découpé et mis en place sur le meuble. »
The Coalesse Design Group was curious about this increasing tension between an age-old technique of manufacturing and whether there could be new ways of inventing a fabric that would allow for a continuous pattern to be upholstered more efficiently, across even the most complex pieces of furniture.
The method and the material couldn’t change; so, something else had to.
“We’re often playing with ideas that look at our heritage and the irreplaceable value of certain crafts, but which then use technology to actually keep those things alive,” says John Hamilton, Director of Global Design, Coalesse. “For upholstery, we knew we would still have to apply the same amount of care and handwork to get to a beautiful piece of furniture. But if we could add technology to the fabric development phase, with the ability to custom-print on different textiles in a way that would be directly specified to a certain form, we might be able to devise graphic patterns for absolutely precise cutting and upholstering. And that would make entirely new things possible.”
The resulting Print-to-Pattern prototype is a patentpending, multi-pronged design capability that addresses two levels of pattern simultaneously — that in the fabric itself, and the cutting pattern for the piece of furniture. Using advanced computational tools and Designtex’s custom textile printing capability, the Coalesse Design Group has developed a proprietary printing method that configures any patterned fabric to the exact cut-topattern panels for an individual piece of furniture. This approach assures complete matching at each transition so that a pattern appears continuous as it wraps a form.
“Effectively what we’re doing is reverse engineering, where we start by designing the pattern wrong. We take it apart and put it back together out of order, so that the upholstery comes out right,” laughs Hamilton, explaining how elaborate and unrecognizable any pattern work will appear on the pre-cut fabric. But in this way, each panel can be nested efficiently into every other, dramatically reducing waste and cost, while increasing productivity and creativity.
With the Print-to-Pattern prototype, any pattern for any piece of furniture may soon be possible with much more freedom of expression — embracing innovation to reimagine the most bespoke qualities of fine upholstery for a wider audience.
Les ingrédients
Beauté et matériau
L’étincelle
Curiosité et connaissances
Les outils
Innovation et technologie
Les pionniers
Maîtrise et héritage
Nous avons besoin de tous ces éléments pour améliorer les choses.
Explorez avec Coalesse la puissante combinaison de la main, de la machine et de l’esprit au sein de la culture de l’artisanat moderne.
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