Durable

Le développement durable est un sujet complexe. Et plus nous en apprenons sur le sujet, plus il apparaît complexe.

Il n’y a pas si longtemps, on mesurait l’impact environnemental des produits d’ameublement au regard du volume de composants recyclés qu’ils contenaient, de leur propre recyclabilité, et le cas échéant de leur incidence sur la qualité environnementale intérieure. Mais aujourd’hui, cette approche ne suffit plus. L’enjeu ne réside pas seulement dans la composition des matériaux que nous sélectionnons, mais aussi dans les processus de transformation à mettre en œuvre ainsi que dans l’origine de ces matériaux, leur destination et ce qu’il adviendra d’eux en fin de vie. L’enjeu, ce sont les impacts sur la santé humaine et environnementale, la toxicité aquatique, l’épuisement des ressources, le changement climatique. Les aspects à intégrer se révèlent innombrables.

Au cours des dernières années, on a vu émerger des centaines de nouveaux « écolabels » à travers le monde. S’il est impossible de connaître en détail à quoi correspond chacun d’eux, des préoccupations universelles ont vu le jour et  nous nous devons de les prendre en compte et de les intégrer dans nos produits.

Pour chaque nouveau projet de développement produit, nous fixons d’emblée une « feuille de route développement durable » (sustainability brief) qui identifie des objectifs, les cibles, les facteurs de succès  et qui attribue les responsabilités correspondantes. Nous utilisons un cadre de travail dit « Design for Environment » qui garantit que, dès les phases initiales de conception, soient pris en compte dans notre réflexion les aspects suivants :

  • la composition du produit (source des matériaux et chaîne d’approvisionnement)
  • le transport
  • la consommation d’énergie lors du processus de fabrication
  • la fin de vie (recyclage / mise au rebut)

Si cette réflexion en termes de cycle de vie s’amorce dès la phase de conception, elle se poursuit ensuite, de manière tout aussi rigoureuse, dans le cadre des activités Marketing, Chaîne d’approvisionnement, Fabrication, Logistique et Finances. Pour ce qui concerne l’expertise technique, nous nous appuyons sur des analystes internes du cycle de vie ainsi que sur nos relations suivies avec des institutions comme l’Université de Stanford et l’Université technique du Danemark.

En adoptant cette approche, nous appliquons les enseignements tirés d’un projet au profit du suivant, non pas pour éliminer la complexité, mais pour créer des produits qui la reconnaissent et la respectent.

Contact

Utilisez notre localisateur pour trouver un concessionnaire ou un représentant local près de chez vous.

Contactez notre équipe Concierge
+33 06 12 30 40 29
Email