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Campbell Ewald est une agence de publicité renommée, fortement ancrée autour de Détroit dans le Michigan. Fondée en 1911, l’agence est fière de compter parmi ses clients des sociétés telles que USAA, Unilever, Kaiser Permanente et OnStar. Le siège de Détroit, membre d’une holding internationale, emploie près de 500 rédacteurs, designers, stratégistes, chargés de clientèle, développeurs numériques, éditeurs et employés administratifs.
En janvier 2014, Campbell Ewald quitte ses locaux datant des années 1970, situés en périphérie, pour s’installer au centre de Détroit. La société occupe désormais cinq étages dans un entrepôt rénové faisant partie du complexe sportif Ford Field.
L’agence a quitté un espace de travail majoritairement composé de bureaux et de box individuels pour un environnement propice aux idées et à l’innovation : un open space comportant plus de 100 espaces de collaboration et un atrium s’élevant sur toute la hauteur du bâtiment.
Grâce au déménagement, Campbell Ewald a pu repartir sur de nouvelles bases afin de réinventer ses méthodes de travail. Ses anciens locaux, construits dans les années 1970, comportaient des bureaux classiques, des box et des salles de conférence fermées. Plus de 100 espaces de collaboration et quelques salles de réunion privées composent le nouvel espace plus informel.
Le mobilier confortable, multifonctionnel au style décontracté permet de personnaliser l’espace en vue de réunions spontanées. Grâce à la mobilité d’une grande partie du mobilier, ajouter un ottoman, une table ou un siège devient un jeu d’enfant. L’espace s’adapte ainsi aux besoins de l’instant.
« Nous souhaitions offrir à nos employés créatifs un environnement stimulant et propice à la collaboration. Nous avons quitté un environnement très fermé qui limitait fortement notre capacité à stimuler, motiver et responsabiliser notre plus grand atout : nos employés. » – Jari Auger, CFO/COO, Campbell Ewald
Les valeurs de l’agence, la transparence et le dialogue, se reflètent dans le grandiose atrium à cinq étages qui structure l’espace et offre à l’ensemble des collaborateurs une vue sur chacun des étages. L’écran vidéo multifonction LED de 13 mètres de haut dominant l’atrium permet d’afficher les flux de médias sociaux, les présentations, les vidéos et les événements en direct.
Avant le changement de locaux, les employés de l’agence étaient répartis sur plusieurs étages et passaient rarement d’un étage à l’autre. Désormais, grâce aux nombreux espaces équipés de sièges et de lounges, les employés peuvent se réunir et discuter spontanément partout dans l’agence.
« Nous souhaitions vraiment un espace qui soit vecteur de changements dans notre culture d’entreprise. Nous voulions de l’énergie et de l’émulation. Nous souhaitions nous affranchir de cette atmosphère formelle et être plus informels. Nous souhaitions que nos employés commencent à discuter dans la cuisine au lieu de réserver une salle de conférence privée. Nos employés ont désormais changé leurs habitudes. Ils proposent à leurs collègues de les rejoindre à leur bureau pour aller discuter autour d’un café. » – Kelly Barnes, Director, Corporate Communications, Campbell Ewald
« Nous souhaitions un espace Campbell Ewald qui soit vecteur de changements au sein de leur culture d’entreprise. La transparence est la clé pour connecter les gens et se sentir connecté. Du point de vue du design, la transparence se reflète dans les matériaux de construction utilisés tels que les parois en verre dans les salles de conférence et dans les choix architecturaux comme l’atrium connectant l’ensemble des étages entre eux. » – Jaimelyn Neher, LEED AP BD+C, Designer, Neumann/Smith
L’agence vend ses idées. Son espace se doit donc d’être propice à de nouveaux modes de pensée et de travail. À ce nouvel espace viennent s’ajouter deux cabanes en bois perchées sur des poutres en béton, accessibles via des échelles de meunier et un échafaudage. Ces cachettes sont dotées de quatre sièges en cuir et d’une table : une configuration idéale pour accueillir une réunion en petit groupe ou pour venir s’y ressourcer seul.
Les employés peuvent changer de décor en s’installant sur les terrasses intérieures et extérieures qui offrent une vue sur le hall du Ford Field et le Comerica Park. Chaque terrasse est équipée de sièges, du wifi, d’écrans de télévision et même de radiateurs pour les rudes hivers du Michigan.
« Nous avions pour objectif d’offrir à nos employés les meilleures conditions possibles pour stimuler la créativité et l’innovation. Il est impressionnant de voir à quel point l’espace a contribué à générer de nouvelles idées pour nos clients et a amélioré le moral de la société. »
– Jari Auger, CFO/COO, Campbell Ewald
40 écrans de télévision connectés à l’Apple TV sont répartis dans les locaux, et permettent aux employés de synchroniser sans fil leur téléphone, ordinateur, tablette et autres outils et de partager des vidéos, des images et des présentations quasiment partout.
« Un des plus grands changements en matière de procédures depuis notre déménagement est le passage de l’ère de la lourde bureaucratie papier à celle du tout numérique. Nous possédons désormais moins de classeurs et moins de surfaces de travail, et nos employés prennent le pli de sauvegarder leurs documents électroniquement. » – Jari Auger, CFO/COO, Campbell Ewald.
« La ville est un foyer de talents créatifs et entrepreneuriaux en herbe. Nous souhaitions faire partie de cette atmosphère vibrante et stimulante, et contribuer à l’innovation et à la créativité qui alimentent le renouveau de la ville. Nous voulions que nos employés travaillent dans une atmosphère contemporaine, vibrante pour faire germer de nouvelles idées, de nouvelles solutions qui changent la donne pour nos clients. » – Jari Auger, CFO/COO, Campbell Ewald
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