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— The origins of the custom lie in the artisan age and its resurgence today in maker movements.
— As individuals, we crave the unique over the generic, and we use design to signify ourselves.
— We participate to make it our own.
La conception. C’est un plan directeur, une version détaillée.
Il s’agit de la création d’un objet ou d’un système. C’est un concept qui traduit les instincts les plus humains afin d’améliorer le fonctionnement du monde : notre meilleur outil. Mais la conception est également un phénomène des sens — du goût, de la texture, de la vision, du son, de l’odeur, de la forme et de la coupe — qui permet au monde de devenir plus habitable et personnalisé.
Pour concevoir quelque chose, nous commençons par trouver ou inventer une forme essentielle, puis nous la réévaluons et la réinventons. La roue. La page. Le chemisier ou la chaussure. Il s’agit du modelage d’un objet pour qu’il soit adapté au corps. Donc, du vélo à la voiture, du papier à l’écran, des sabots aux baskets, de l’artisan à la chaîne de montage, nous sommes doués pour reconnaître et remodeler les archétypes qui fonctionnent pour nous sur la durée, au cours de longues périodes de temps.
Mais inévitablement, à chaque fois... nous souhaitons une amélioration.
Un peu plus de telle chose, un peu moins de telle autre. Une couleur différente. Un nouveau matériau ou une taille spécifique. Nous voulons avoir le choix. Nous aspirons à l’unicité plutôt qu’au générique et nous nous servons de la conception pour nous distinguer.
Nous participons pour nous l’approprier.
Installer sa marque. Inspirer les créateurs.
Durant des siècles, participer à la conception d’un objet avant sa production était considéré comme un privilège réservé à la fabrication sur mesure. Le prestige associé au costume fait main, au bijou réalisé sur commande, voire au repas préparé à la minute ou au café fraîchement moulu, augmente ainsi la valeur attachée à l’idée contemporaine de personnalisation.
La notion de personnalisation est née à l’âge des artisans et se retrouve aujourd’hui dans le mouvement « maker » pour qui les biens doivent être créés de la façon la plus manuelle possible, afin de transmettre à leurs propriétaires leur unicité, leur esthétique et leur prestige. Elle implique une sélection précise des ingrédients, une lenteur des cultures et de riches histoires à partager. C’est tout l’inverse du travail à la chaîne : ces biens sont donc souvent longs à produire, coûteux, parfois uniques. Leur fabrication exige nécessairement des compétences spécifiques. L’univers de la personnalisation est un monde désirable : il est synonyme de rareté et d’œuvres d’art.
« La notion de personnalisation est née à l’âge des artisans pour qui les biens doivent être créés de la façon la plus manuelle possible, afin de transmettre à leurs propriétaires leur unicité, leur esthétique et leur prestige. »
La personnalisation fait du client originaire un commanditaire, plus qu’un acheteur ou un consommateur.
Dans une époque où le design et la décoration prennent de l’ampleur, le phénomène s’incarne tout particulièrement dans la relation privilégiée entre le client et l’architecte ou le designer.
Ces experts ont pour mission de créer des réponses hautement individualisées à partir d’une diversité d’éléments distincts. Dans ce sens, la personnalisation est non seulement devenue synonyme d’objet unique, mais aussi d’une somme d’éléments séparés entrant dans la composition d’une installation autonome ou d’un environnement complet.
Comment transférer ces valeurs dans le domaine collectif des espaces de travail ? Comment appliquer des traits de personnalisation propices à l’expression individuelle à un large groupe de personnes ou à une série de produits ? De quoi les designers ont-ils besoin pour animer un bureau anonyme… et faire oublier l’uniformité de son mobilier ?
L’objet ou l’environnement conçu sur demande représente la première vague de personnalisation. Le commanditaire, ou le client, est le destinataire du résultat escompté. L’accent est mis sur l’artiste (le décorateur, l’architecte, l’agence) qui crée quelque chose pour nous ou à propos de nous, sans que nous participions. Nous sommes un public captif. Le coût d’opportunité de cette activité est élevé ; notre participation est basse.
Sublimer les produits. S’approprier les objets.
L’avènement de l’économie de consommation a permis à une part plus importante de la population de bénéficier d’un plus grand choix en termes de design. Mais la production industrielle et la standardisation qui en découle ont fait disparaître l’unicité des produits artisanaux. Aujourd’hui, nos smartphones sont de véritables bijoux de design industriel et même nos tenues de travail sont superbement coupées. Mais chacun de nos achats est identique à celui de nos voisins. Les différentes marques de téléphones ou de jeans nous offrent un peu de variété, mais qu’en est-il de la personnalisation ?
Dans notre époque de flux de marchandises, nous modifions les objets après qu’ils soient produits. Et l’accessoirisation devient une forme puissante d’expression personnelle. Nos téléphones sont protégés par des coques reflétant notre personnalité, des sonneries et des fonds d’écran soigneusement sélectionnés les rendent uniques. Des patchs redonnent vie à un vieux jean ou à une veste ; les tissus sont vieillis, teints ou éclaircis. Nous apposons notre empreinte à tout ce que nous possédons. C’est ce que nous pouvons appeler le monogramme de masse.
« Dans notre époque de flux de marchandises, nous modifions les objets après qu’ils soient produits. Nous apposons notre empreinte à tout ce que nous possédons. »
La customisation est la deuxième vague de la personnalisation.
La « mixologie » est au cœur de la façon dont nous nous approprions les objets pour les combiner à notre façon. La question est de savoir jusqu’où peut aller la customisation dans ce désir de personnalisation et de donner du sens, sans perdre l’efficacité et la praticité du « prêt à l’emploi ».This mixology is the heart of how we can take advantage of the same items and menu of choices, and then combine them in our own way. The question is how customization can go much further in fulfilling that drive for personalization and deeper meaning — without losing the efficiency and convenience of ready-made choices.
Ce type de personnalisation a donné naissance à la possibilité de mixer et modifier les éléments de la quasi-totalité des biens de consommation courante que nous transportons avec nous. Au travail, il peut s’agir d’une combinaison de finitions et de formats permettant de créer une installation unique à partir du même siège, de la même table et des mêmes rangements utilisés différemment dans un autre bureau.
La « mixologie » est au cœur de la façon dont nous nous approprions les objets pour les combiner à notre façon. La question est de savoir jusqu’où peut aller la customisation dans ce désir de personnalisation et de donner du sens, sans perdre l’efficacité et la praticité du « prêt à l’emploi ».
Battre le fer. Apprendre à faire.
On assiste aujourd’hui au développement d’une troisième vague dans laquelle se réinvente l’idée de personnalisation : l’application de choix conceptuels uniques au cours de la production d’un produit individualisé. La personnalisation d’une forme préexistante devient l’acte le plus intense de participation au processus conceptuel. On parle alors d’un artéfact créé en collaboration.
En tant que discipline, le design nous permet depuis toujours de personnaliser les objets en adaptant des formes de base en termes de couleurs, de motifs, de matériaux, d’options, de tailles et de formes. Par exemple, peignez une même pièce de vingt couleurs différentes : elle aura à chaque fois une nouvelle atmosphère. Recouvrez un canapé de tissu ou de cuir ; changez la couleur ou les points de couture. Chaque option se base sur les mêmes fondations, mais le résultat n’en est pas pour le moins personnel : il offre une dimension plus artisanale qu’une simple marchandise.
Quelles différences par rapport au sur-mesure ? La première est le temps. Alors que le sur-mesure est fait main de A à Z, ce type de personnalisation s’appuie sur une série d’éléments déjà existants ou sur une plateforme. La production reste en partie automatisée de façon à accélérer le processus et à rendre le produit final plus abordable, sans compromettre la dimension de personnalisation.
« L’ère des artéfacts co-créés nous permet désormais d’apposer notre marque sur la quasi-totalité des aspects de notre existence, souvent grâce à quelques clics sur un ordinateur. C’est incroyable ! C’est une nouvelle forme de pouvoir. »
Une autre différence est d’ordre technologique. L’ingénierie moderne nous a offert d’incroyables avancées en termes de matériaux et de conception assistée par ordinateur. Les outils numériques nous garantissent aussi la paternité de nos choix esthétiques, dans une mesure réduisant pour toujours la distance entre le produit et le consommateur, et de tout ce qui peut être personnalisé. L’ère des artéfacts co-créés nous permet désormais de mettre notre empreinte sur la quasi-totalité des aspects de notre existence (vêtements, voitures, vacances, connexions sociales), souvent grâce à quelques clics sur un ordinateur. C’est incroyable ! C’est une nouvelle forme de pouvoir.
Qui plus est, nous sommes maintenant habitués à des temps de réponse instantanés, à la possibilité d’avoir un contrôle créatif et, en définitive, à des expériences plus signifiantes. Le coût de base de ce type de transaction est plus faible que jamais. L’investissement émotionnel est, quant à lui, plus élevé. Cela fait de la participation une perspective totalement fédératrice dans le monde du design, un champ dans lequel nous pouvons continuer à progresser vers encore plus de personnalisation.
Aujourd’hui, il nous faut apprendre à transférer cette autonomie, cette imagination, cette simplicité et cette instantanéité dans le monde professionnel. Coalesse intègre cette nouvelle conception de la personnalisation dans ses produits, qu’il s’agisse de productions à petite ou à grande échelle. L’objectif est d’impliquer la communauté créative pour qu’elle participe à cette nouvelle expérience, à chaque étape du processus. Aujourd’hui plus que jamais, nous pouvons vous aider à apposer votre empreinte.
La contribution de Coalesse.
En tant qu’agence de design basée à San Francisco et fabricant international de mobilier, Coalesse est naturellement attentif à la façon dont les détails et les techniques de fabrication peuvent influencer l’individualité d’un produit. Et lorsque la personnalisation est souhaitée, nous pouvons adapter nos produits afin d’offrir davantage de possibilités d’unicité et d’expression personnelle.
Nous avons défini les possibilités de personnalisation en six catégories principales : couleurs, motifs, matériaux, options, tailles et formes. Et dès le début, nous avons mis en place un service interne dédié, dans lequel un groupe d’experts guide les modifications personnalisées qu’un designer souhaiterait apporter dans ces catégories. Ces spécialistes suivent un projet à travers chacune de ses phases : de la demande du client à la mise en production, en passant par l’envoi d’un échantillon et la prise de commande.
Pour nous, la personnalisation est bien plus qu’une perspective enthousiasmante ; il s’agit d’offrir une assistance individualisée permettant de répondre à toutes les questions et d’anticiper les problèmes à venir, de façon à ce que vous n’ayez pas à le faire. L’objectif de Coalesse est de construire votre produit à partir du nôtre grâce au soutien de la communauté créative dont la vocation est de faciliter l’ensemble du processus. C’est notre contribution : vous faire gagner du temps, réduire votre stress et vous laisser vous concentrer sur ce que vous faites de mieux : concevoir.
« Les nouvelles possibilités technologiques de personnalisation impliquent les designers bien plus tôt dans le processus collaboratif… pour qu’ils développent leurs produits sur les fondations des nôtres. »
Les nouvelles possibilités technologiques de personnalisation impliquent les designers bien plus tôt dans le processus collaboratif… pour qu’ils développent leurs produits sur les fondations des nôtres. Si tout est possible, il est désormais temps que le processus de conception s’ouvre à tous les possibles. Nous avons anticipé cette évolution en développant de nouveaux outils — de la modélisation 2D et 3D au sein de notre studio aux capacités de production à petite échelle, en passant par le développement d’applications web — qui renforcent les interactions possibles, avec une quantité infinie d’options en termes de couleurs et de motifs.
Mais comme c’est souvent le cas avec la technologie, l’assistance numérique peut parfois manquer son but en termes d’expérience humaine : comment l’élasticité d’un tissu s’adapte-t-elle aux contours d’un meuble ; où trouver un revêtement spécifique pour un plan de travail ; une voix à l’autre bout du fil qui vous garantit que la livraison sera faite à temps. Dans le cas du mobilier personnalisé, l’assistance humaine est aussi importante que la technologie qui la rend possible.
Ce n’est que lorsque ces deux éléments sont réunis que la participation peut prendre tout son sens.
Nous proposons six catégories principales de design :
Assistance personnelle + Assistance numérique
Le siège LessThanFive utilise un matériau innovant, la fibre de carbone, qui permet de créer un siège extrêmement léger avec des possibilités de personnalisation très avancées. La fibre de carbone est de plus en plus souvent utilisée pour son incomparable rapport résistance/poids dans le secteur automobile ou dans la fabrication d’articles de sport. Elle reste toutefois relativement rare dans le domaine du mobilier.
Quand nous avons lancé le siège LessThanFive, nous avons tout de suite identifié le potentiel de la fibre de carbone. La surface de ce matériau est extrêmement réceptive aux peintures, quelle qu’en soit la couleur, et à l’application des motifs les plus compliqués. On pouvait déjà personnaliser des vélos de cette façon, en faisant son choix parmi un catalogue de couleurs et de motifs faciles à appliquer. Inspiré par ces possibilités, le Coalesse Design Studio a cherché un moyen de recréer un outil de personnalisation aussi simple d’utilisation pour notre siège LessThanFive.
« Les séries LessThanFive et MoreThanFive sont des exemples à suivre à l’âge de la participation. »
Nous avons développé notre propre outil de personnalisation sous la forme d’une application web très intuitive, qui permet à chacun de participer à la conception du produit final. Aujourd’hui, l’application LessThanFive vous permet d’appliquer n’importe quelle couleur ou association de couleurs, et n’importe quel motif sur le siège. Au contraire d’autres applications de ce type, chaque commande individuelle est ensuite rapidement prise en charge par l’équipe de Coalesse pour vous garantir une expérience positive à chaque étape de la production.
Pour aller plus loin dans ce sens, notre table MoreThanFive proposera également de nouvelles opportunités de conception sur mesure. Le cadre de la table en fibre de carbone soutiendrait un plan de travail en verre transparent, disponible en trois formes et tailles. Les deux matériaux pourraient accueillir n’importe quel motif ou couleur. Avec la possibilité de combiner librement les couleurs et les motifs, mais aussi les formes et les tailles, cette dernière vague de personnalisation multidimensionnelle vous permet de participer et de poser une empreinte encore plus déterminante.
LessThanFive Chair/MoreThanFive Table
LessThanFive Chair
Créé pour vous.
Personnalisé par vous.
Réalisé avec vous.
Coalesse et vous.
Une nouvelle ère de participation.
Découvrez comment Coalesse encourage l’expression individuelle par le biais de la personnalisation.
Crédits
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